NOTRE engagement qualité

La qualité des soins prodigués est une préoccupation constante de notre établissement. Nous nous engageons à proposer une prise en charge selon le modèle le plus adapté afin d’assurer des soins de qualité pertinents pour le patient. 

 

Les établissements sont engagés dans différentes démarches pour évaluer et améliorer les prestations délivrées au patient.

Ils participent :

  • au recueil des Indicateurs de Performance pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ils correspondent à un programme d’audit interne ainsi que des contrôles qualité réguliers, et permettent d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements,
  • au dispositif national e-Satis qui mesure la satisfaction des patients hospitalisés
  • au recueil des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections associées aux soins

Les professionnels du groupe sont engagés dans des démarches d’Évaluation de leurs Pratiques Professionnelles (EPP) afin d’optimiser les méthodes et les protocoles utilisés,

Comme tous les établissements de santé, notre établissement fait l’objet d’une certification établie par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe assurée par des professionnels indépendants de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’ensemble des pratiques de l’établissement et sur son fonctionnement.

Les résultats sont accessibles sur le site : www.has-sante.fr.

L’IDENTITO-VIGILANCE

Afin de fiabiliser l’identification des patients et les documents du dossier qui contribuent à la qualité et la sécurité de la prise en charge :

  • Nous élaborons le dossier patient à partir d’une pièce d’identité avec photo,
  • Nous demandons aux patients de décliner leur identité tout au long du séjour,
  • Dès l’admission, un bracelet d’identification peut être posé.

LA PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

La lutte contre les infections associées aux soins est au cœur de nos préoccupations. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) d’un patient par un professionnel de santé et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Pour les infections du site opératoire, on considère habituellement comme associées aux soins les infections survenant dans les 30 jours suivant l’intervention ou, s’il y a mise en place d’un implant, d’une prothèse ou d’un matériel prothétique dans l’année qui suit l’intervention. On parle d’infection nosocomiale (IN) lorsqu’elle a été contractée dans un établissement de santé.

 

Afin de prévenir et de lutter contre ces infections notre établissement est doté d’un « Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales » (CLIN). Cette instance est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un programme annuel afin d’assurer :

  • La prévention (respect des règles élémentaires d’hygiène,…) ;
  • l’évolution des compétences et des connaissances des professionnels par une formation initiale et continue ;
  • la surveillance et le suivi, en collaboration avec le laboratoire de biologie médicale, du taux d’infections nosocomiales, notamment en ce qui concerne les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques (BMR) ;
  • le signalement de ses infections ;
  • des prélèvements microbiologiques environnementaux (eau, air, surfaces, matériels) sont réalisés régulièrement selon les recommandations en vigueur.

Le CLIN est renforcé dans son action par une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), chaque service est doté d’un correspondant en hygiène garant de l’application des protocoles, de la transmission de leur savoir auprès des équipes et de la transmission des informations relatives aux recommandations concernant le respect des bonnes pratiques. Cette équipe participe notamment à diverses enquêtes nationales, régionales et internes sur les pratiques d’hygiène : lavage des mains, promotion de l’utilisation des solutions hydro-alcooliques (SHA) etc.

Le bilan standardisé de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement se résume dans un tableau de bord annuel appelé score agrégé incluant plusieurs indicateurs différents. Les résultats de l’établissement sont affichés à l’accueil.

Si vous souhaitez participer activement à la lutte contre la dissémination des microbes, respectez et faites respecter les recommandations d’accès aux chambres des patients (hygiène des mains, consignes éventuelles de précautions complémentaires, etc.).

 

Notre équipe d’hygiénistes reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations :

Président du CLIN et Médecin hygiéniste :
Dr Jean-Etienne PODIK

Infirmier hygiéniste :
M. Jean BOEYAERT

 

LA COMMISSION DES USAGERS

Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé pour représenter les patients et leur famille. Elle remplace la Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.

Les principales missions sont de :

– veiller au respect des droits des usagers

– contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

– faciliter les démarches de ces personnes et de veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes

– examiner certaines plaintes et réclamations des usagers

– participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers

– se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données

– être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier

Cette commission, est composée des personnes suivantes :

Membres à voix délibérative :

  • Président de la CDU : Laurent DE RYCKE
  • Médiateur médical : Dr Guillaume GODDEFROY
  • Médiateur médical suppléant : nomination en cours
  • Médiateur non médical : Laurent DE RYCKE
  • Médiateur non médical suppléant : Murielle CARON
  • Représentant des usagers titulaire : Mme Liliane DEPARIS, M. Patrice STRILKA
  • Représentants des usagers suppléants : Mme Colette FICHEUX, Mme Martine SEMIN
  • Madame Mathilde LEFEBVRE, Responsable qualité et gestion des risques