Le vendredi 9 octobre 2026, l’Hôpital de Riaumont à Liévin participe à la 2ᵉ édition de la Journée nationale contre les cancers des seniors, une initiative portée par la Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG).
Cette journée nationale vise notamment à sensibiliser à la prise en charge du cancer chez les personnes âgées et porte un message essentiel : « Senior, et alors ! Il n’y a pas d’âge pour se faire soigner d’un cancer. »
Comme l’année dernière, le pôle ambulatoire de l’Hôpital de Riaumont se mobilise à cette occasion. L’équipe de l’Hôpital de Jour, accompagnée du Dr Honnart, proposera un stand d’information et d’échange ouvert aux patients, aux proches et aux visiteurs. Rendez-vous vendredi 9 octobre, de 13h à 17h, à l’entrée de l’établissement – porte 1.
Informer, sensibiliser et échanger
Tout au long de l’après-midi, les professionnels présents pourront répondre aux questions et sensibiliser autour de plusieurs thématiques :
Reconnaître les signes d’alerte qui doivent conduire à consulter afin de favoriser une prise en charge précoce ;
Promouvoir le « juste soin », en rappelant qu’il n’existe pas d’âge limite pour se faire soigner et que la prise en charge doit être adaptée à chaque personne ;
Mieux faire connaître l’oncogériatrie, une approche associant les expertises en cancérologie et en gériatrie afin de prendre en compte l’état de santé global de la personne âgée et d’adapter son traitement ;
Favoriser les échanges avec les professionnels de santé autour du dépistage, des traitements et de l’accompagnement.
Informations pratiques
Vendredi 9 octobre 2026
De 13h à 17h
Hôpital de Riaumont – entrée porte 1, rue Entre-Deux-Monts – Liévin
Patients, proches et visiteurs sont invités à venir rencontrer les équipes et à profiter de ce temps d’information et d’échange.
Pour en savoir plus sur la Journée nationale contre les cancers des seniors, consultez le site de la Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG).
